Il faut sauver le Mastrou


Chères lectrices, chers lecteurs, l'heure est grave. Le Mastrou, petit train mythique reliant Tournon Sur Rhône à Lamastre dans le Nord de l'Ardèche, ne fonctionnera pas cette année. Il n'y a plus aucune locomotive à vapeur en état de fonctionner et la voie, centenaire maintenant, ne peut plus supporter le passage des convois dans de bonnes conditions de sécurité. 
Je n'ai malheureusement pas le temps, en cette période de concours, de vous en dire plus sur ce merveilleux petit train, l'un des seul rescapé de l'ancien réseau des Chemins de Fer Départementaux. Aussi, je me contente d'écrire cette brève en vous demandant, si la cause vous intéresse, de jeter un œil à cette pétition. J'aurai pu l'envoyer par mail, mais je déteste les chaînes, aussi je préfère vous en parler ici. Peut-être vous dites vous que l'on a déjà perdu, mais pour le moment la fermeture ne tient que pour 2008, et des actions de ce genre ont déjà permis de sauver des trains se portant aujourd'hui très bien. Le très célèbre Chemin de Fer de La Mure, par exemple, a lui aussi connu une période trouble. 
Aujourd'hui, une manifestation avait lieu à Privas pour demander des comptes au Conseil Général et tenter de comprendre pourquoi, alors que tout semblait marcher pour le mieux, une fermeture est décrétée en urgence en ce début de saison. Comptez sur moi pour vous écrire un bel article sur ce train dès que mes concours seront finis. J'espère sincèrement que l'on reverra siffler un jour le train dans la vallée du Doux, et si on s'y met tous, les chances que ça se produise seront bien plus grandes. Merci à vous!

En attendant mon futur article, je vous invite à consulter le site suivant, blog regroupant bon nombre d'informations sur notre 'tit train départemental. Il y a aussi un courrier que vous pouvez envoyer au Conseil Général! Je viens de voir que les signatures ont été remises lundi, mais rien n'empêche de faire grimper encore le nombre de signataires... 
Pour ceux qui ne connaissent pas le Mastrou, il y a par ici quelques belles photos, montrant la beauté du paysage dans la vallée.

Commentaires

Articles les plus consultés