Demain...


Demain sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire ferroviaire. Et oui, c'est en effet demain à midi qu'Alstom présentera le "nouveau TGV", baptisé AGV. Et pour le coup, ce n'est plus UN, mais UNE AGV. Car ce sigle signifie Automotrice à Grande Vitesse. Pas très original, mais il s'agit en fait d'une dénomination plus précise que "TGV". 
La nouveauté la plus médiatique est sans doute le rehaussement de la vitesse de croisière à 360 km/h contre 320 sur la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Est et 300 sur les autres aujourd'hui. Le rouleau-compresseur TGV continue donc son ascension: après un record de vitesse mondial, il se permet d'aller un peu plus vite pour les passagers! Les autres changements seront sans doute d'ordre esthétique: vu le profil visible sur le site d'Alstom, on aura droit à quelque-chose de plus pointu que les TGV actuels. D'autre par la motorisation sera répartie sur toute la rame et non plus dans les seules motrices et, contrairement au TGV Premier du nom, l'AGV va se vendre de façon plus conséquente à l'étranger. D'ailleurs, en parlant de ça, on ne sait pas encore si l'AGV sera achetée par la SNCF, qui n'a pas participé au projet. Les premières rames TGV-PSE (Paris Sud Est) datant du tout début des années 80 (reconnaissables à leur panneau de destination "papier" et non électronique) s'approchant de la retraite (vers 2014), il y a fort à parier que l'on verra bientôt des AGV par chez nous! Je me demande d'ailleurs si la SNCF conservera le nom commercial "TGV", qui est rentré dans le langage courant, où si elle prendra le risque d'introduire la dénomination AGV. Je pense et je souhaite que l'on garde notre bon vieux "TGV" :) J'espère toutefois que la SNCF choisira vraiment Alstom et pas Bombardier, comme elle a un peu trop tendance à le faire en ce moment. Pour une fois qu'en France on est (très) doué dans quelque-chose, tant qu'à faire en profiter! 
Allez, TGV ou AGV, vous m'agacez parfois à occulter le reste des tchoutchous, mais je vous aime beaucoup quand même! Vive le train!!!

Commentaires

Joanna a dit…
Ah pas mal! La AVG (ou l'AVG?) est donc toujours un TGV, c'est bien ça? Mais comme elle est différente de la plupart des trains qui portent le titre de TGV, elle aura maintenant sa propre catégorie. J'ai hâte d'y rouler et de l'essayer!
A. a dit…
Salut Jo! En fait l'AGV est l'évolution du TGV, le TGV 2nde génération si on veut. (bien que le TGV soit décliné en de très nombreuses variantes) Pour ce qui est de la catégorie sous laquelle la SNCF la fera circuler, c'est le grand mystère! On ne sait toujours pas si elle va en acheter ou pas. Ce qui est en revanche certain, c'est que faire cohabiter des AGV roulant à 350-360 km/h avec des TGV à 300-320 km/h n'est pas chose aisée... On verra donc lorsque l'appel d'offre pour remplacer les TGV qui seront en fin de vie ce que décide la SNCF: AGV, autre chose...
A mon avis, d'ici là, l'Italie aura déjà ses AGV. Tu pourras aller les essayer là-bas :)

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