Transpyrénéenne du Somport, la renaissance!


En cette période peu faste pour les petites lignes du Massif Central, la chaîne de montagne voisine va revoir les trains la traverser dans quelques années.

Et oui! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la ligne Pau-Canfranc, dont je vous avais longuement parlé ici, va bientôt retrouver une nouvelle vie. Sous l'impulsion de la région Aquitaine, des associations et des espagnols qui ont toujours crû en cette ligne, l'exploitation commerciale de la Transpyrénéenne reprendra en 2010 sur la section Pau-Bedous et en 2013 sur l'intégralité du parcours. Actuellement limités à Oloron-Sainte-Marie, les trains vont donc pouvoir continuer leur route dans la vallée d'Aspe, longeant le gave pour finalement arriver en Espagne. Les passagers du petit morceau restant aujourd'hui, Pau-Oloron, peuvent donc souffler; leur petite ligne un temps menacée renoue avec un avenir radieux! 
Cerise sur le gâteau, la traction électrique ne serait pas abandonnée. Au début, la réélectrification jusqu'à Bedous ne sera pas effective et ce sont les AGC BiModes, les "BiBi" qui devraient rallier la petite commune, mais la remise en état des installations est prévue pour 2013.
Cette réouverture me fait très plaisir, sachant que le service d'Hiver 2007-2008 a vu la fermeture "provisoire" de la ligne Montluçon-Clermont via Volvic pour cause d'état déplorable de la voie. Le Viaduc des Fades, classé monument historique, ne verra sans doute plus passer de trains avant un bon bout de temps... Et malheureusement, dans le ferroviaire, qui dit une de fermée ne dit pas 10 de réouvertes... Allez, ne terminons pas sur cette note négative et souhaitons bon voyage à tous les heureux habitants de la vallée d'Aspe!!!

Commentaires

Articles les plus consultés