Mesdames et Messieurs, prochain arret, Canfranc!

Hier nous avons fait une petite escapade en Espagne! Nous sommes allés à Canfranc en passant par la vallée d'Aspe.
Un peu d'histoire... Dans cette vallée passe une ligne de chemin de fer, qui part de Pau via Oloron Sainte Marie et qui traverse les Pyrénnées. C'est la ligne Pau-Canfranc, le transpyrénéen. Ligne inaugurée le 11 juillet 1928, après la construction de nombreux tunnels -dont un hélicoïdal de 1793 mètres en rampe de 34 mm/m- et ponts. Le tunnel du Somport, long de 7875 mètres entre la France et l'Espagne fut commencé en 1908 et terminé en octobre 1912, et son portail en 1918, en même temps que l'on achevait les ponts métaliques de la ligne. Coté espagnol, on voit les choses en grand pour cette ligne internationale, et on construit une gigantesque gare à Canfranc. Au départ, la gare internationale devait se trouver en France, mais l'Espagne trouvait le site trop étroit pour leur projet titanesque. Les travaux commencèrent en 1910 avec le nivellement du terrain et s'achevèrent en mai 1928 avec la fin de la construction du bâtiment voyageur. Commence alors une exploitation en dent de scie... Les formalités douanières prennent beaucoup de temps, entraînant de longues heures d'attente, les correspondances vers le reste de la France sont mal assurées en gare de Pau... Le trafic marchandise est faible et la crise de 1929 n'arrange rien. Les problèmes dus à la guerre civile espagnole non plus, le tunnel du Somport va même jusqu'à être muré. La situation va pourtant s'améliorer pendant la guerre, avec une intensification du trafic marchandise et les nombreux réfugiés: le transpyrénéen devient le train de la liberté. A la fin de la guerre, le tunnel est de nouveau muré par Franco. La ligne ne rouvre qu'en 1948, et amorce un lent déclin... Les sous-stations alimentant la ligne fonctionnent mal, seul le trafic local s'écoule... En 1970, un convoi tracté par deux locos patine sur les rails givrés d'une forte pente, la sous-station ne fonctionnant plus... Le convoi est mis sous freinage rhéostatique -le train fonctionne alors comme s'il était un générateur et renvoie le courant dans la caténaire- Mais une autre sous-station disjoncte alors, et la rame repart en sens inverse. Elle finit sa course dans le gave d'Aspe, emportant au passage un pont métallique. La SNCF ne fit rien pour reconstruire ce pont, et le trafic international fût définitivement interrompu... Seule demeure aujourd'hui la liaison Pau-Oloron, celle de Oloron à Bedous ayant fermé en 1985.


La carte de la ligne. Sur les cartes actuelles de RFF (Réseau Ferré de France), elle apparaît toujours, et elle est même soit disant "électrifiée en 1,5kV"... Je me demande bien où est la caténaire... Elle doit être invisible...


Le profil de la ligne entre Bedous et Canfranc. Les rampes sont relativement importantes. 43mm/m, ce sont les plus fortes rampes du réseau SNCF en voie normale. C'est un argument contre la réouverture de la ligne... Pourtant, en Allemagne ou en Suisse, les rampes vont jusqu'à 55mm/m, et sur l'autre ligne traversant les pyrénnées, on trouve des rampes certes moins fortes, mais sur des distances beaucoup plus longues.

Aujourd'hui, la ligne est toujours là, les rails aussi, comme un fantôme dans la vallée. Les vieux viaducs enjambent toujours les cours d'eau, les tunnels franchissent toujours les montagnes et les rambardes rouillées marquent le tracé de l'ancienne ligne du Transpyrénéen... Envahie par les arbres et les mauvaises herbes, au milieu desquels se dressent d'anciens panneaux, elle semble attendre l'arrivée de nouveaux trains, et regarde passer les camions qui les ont remplacés en soupirant...
Cartes extraites du magnifique site: http://quierzy.club.fr/index.htm

Voilà, après cette petite page d'histoire, les photos de Canfranc!


Juste à coté de la gare...


L'écusson gravé sur chaque pilier de la rambarde empêchant de tomber dans le ruisseau.


Prochain arrêt, Canfranc Estacion, la plus grande gare fantôme d'Europe...


De nombreux aiguillages désormais inutiles jalonnent les voies tout aussi inutiles. Il règne une odeur caractéristique, impossible à décrire. On se croirait au Far West, dans un village abandonné.


Les voies, en regardant coté Espagne.


Le quai espagnol, toujours en service. Le quai français, non, mais il y a une desserte autocar, ce qui explique le malheureux petit panneau "TER Aquitaine" devant la gare. En tout cas, il y a très peu de trains, et ceux qui arrivent dans cette gare doivent se demander où ils sont tombés.


Le quai espagnol, toujours en regardant coté Espagne. La gare est en rénovation, ou en tout cas une partie, mais je ne sais pas pourquoi... Les panneaux étaient bien évidemment en espagnol :p


Gare fantôme, ici gare fantôme... Chaque panneau avait son homologue français ou espagnol.


Qui a besoin de savoir l'heure dans une gare comme ça?


Vue générale du quai espagnol, et du grand bâtiment voyageur, très beau...


Le seul truc un peu moderne de la gare, avec les bulldozers du chantiers. Peut-être qu'il attend pour un des 2 ou 3 départ de la journée... Mais c'est bizarre, parce que sur toutes les photos que j'ai vu, il y est... Ou un qui lui ressemble.


Un aiguillage sur la voie en direction de la France.


Avec son vieux panneau rouillé, on regarde cette fois vers l'Espagne. Sur certains, dont celui-ci, il y avait une chaîne pour qu'on ne puisse pas bouger les voies... Mais sur d'autres, en piteux état, non. On pouvait alors changer les voies et détourner un train qui n'arriverait jamais.


Jadis, des trains empruntaient cette voie pour aller à Pau.


Et celle-ci pour Saragosse.


De nombreux wagons de la RENFE pourrissent sur les voies du grand triage de Canfranc.


La végétation a vite compris ce qu'elle pouvait faire de ces vieux tromblons...


Triste spectacle...


Seuls les fantômes voudraient voyager à bord de ces wagons agonisants!


Attention à la fermeture automatiques des portes... Voici quelque chose qu'il n'aura plus l'occasion d'entendre!


Celui la non plus d'ailleurs!


Ca, c'est la gare du coté français. Inaccessible à cause des travaux. C'est vraiment une belle bâtisse!


L'imposant passage souterrain reliant les différents quais.


Une vieille grue. "Carga Maxima 70 toneladas"


Les quais de marchandises. Tout donne l'impression qu'on est parti du jour au lendemain en laissant tout derrière soi! C'est très bizarre.


Attendant un hypothétique convoi...


Un wagon abandonné sous un pont roulant tout aussi abandonné.


Les vieux pylônes soutiennent tant bien que mal ce qui reste de la caténaire... Un pauvre panneau indiquait quelque part auparavant "fin de caténaire"...


Prochain arrêt, Canfranc Estacion... Un quai qui n'a pas vu de train depuis 30 ans!


Nous sommes sur le quai français. Les arbres ont remplacé les trains, et un vieux panier en osier traîne au fond du quai, comme un bagage abandonné.


Retour sur le quai espagnol, la visite est finie!



Après Canfranc, nous repartons en direction de la France. A l'aller nous étions passés par le tunnel routier du Somport, cette fois on passe par le col du même nom. 1600m et des plumes me semble t'il.


De jolies petites fleurs jaunes, juste à la frontière.


Et une fleur blanche très lumineuse!

Commentaires

Zarbgirl a dit…
Et la fleur blanche lumineuse, elle est française ou Espagnole ??? lol!

J'ai appris bcp de chose avec ton article, et j'aime beaucoup l'idée d' "un train de la liberté", c'est beau je trouve...
J'aime beaucoup aussi comment tu décris la gare aujourd'hui, c'est très poètique, très beau.. même si j'ai jamais vu une ligne ferroviaire soupirer ^^

C'est marrant, on a pensé tous les deux à la même chose, à un village-fantôme au Far West !!! Mais c'était beaucoup mieux, avec les vieux trains tous pourris qui n'ont plus de portes lol Mais moi, je ne trouve pas que c'est un spectacle si triste que ça, une gare abandonnée... je trouve au contraire que c'est beau, d'une certaine manière, quand la végétation reprend sesdroits, dans le silence de la nature... ^^

Gros zibouxxx tt doux !!!
Joanna a dit…
C'est vraiment touchant la façon dont tu décris cet endroit remplis d'histoire.

Malgré que les photos représentent principalement du métal rouillé, j'ai été surprise quand j'ai réalisé que j'ai lu ton article du début jusqu'à la fin tout en voulant tjs savoir plus sur gare! =)

Un lecteur satisfait. *(^_^)*
Joanna a dit…
*sur CETTE gare!
Anonyme a dit…
waouh ! on peut dire que niveau ecriture passionnée tu es le meilleurs ! que c'est beau ! ces photos tte cette histoire ! ça donne envie d'y faire un tour! je savais meme pas que ça existait mais maintenant j'ai envie d'y aller, eller voir là ou persone n'a mis les pieds, aller voir l'histoire, a la rencontre du temps perdu! c'est trop beau !!


merci bcp ! ça tue trop ! c bo !!
sinon ben jespere que ça va !
Anonyme a dit…
très intéressant...
Anonyme a dit…
Adiu !
Campfranc es lo simbòl de l'inepcia o peguesa francesa, lo CRELOC zo a mostrat mantunes còps http://creloc.intermodalite.com/; l'estacion del Campfranc es lo simbòl del "servici public" que se trufa del monde, dels pòbles occitans e aragonés, vist de Madriz o París res de novèl. E per aquò que ai escrit un blòg sul tèma : http://jacmetolosa.spaces.live.com/Blog/cns!49914F5702C5C72E!1171.entry
Las teunas fòtos son fòrt utilas per la vision qu'an Madriz e París de las nòstras possibilitats d'escambis entre Bearn (Occitània) e Aragon. Farai un ligam ambe la pagina aquesta.
Ben coralament,
Jacme

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