Un nom, un train
Alors que l'Aubrac et le Cévenol vont disparaître au changement de service du 10 décembre prochain, je vous propose une nouvelle sér
ie d'article consacrée aux trains portant un nom, ou un surnom. Cette pratique très à la mode du temps où le TGV n'existait pas est aujourd'hui plus ou moins reléguée aux oubliettes, d'autant que les trains nommés, effectuant des trajets prestigieux, se sont fait manger par la grande vites
se à l'image du Céve
nol Paris Marseille. Enfin pas tous, car c'est parfois sans concurrence TGV que ces trains ont disparu, comme le Thermal par exemple. J'espèr
e avoir le tem
ps et la patience d'écrire un article sur la plupart de ces trains! Pour commencer aujourd'hui, j'ai décidé de m'attarder sur une ligne pas comme les autres...
Le Tire-Bouchon
Carte d'identité
Pays: France
Région: Bretagne
Ligne: Auray-Quiberon
Longueur du parcours: Environ 27km
Durée d'un voyage (direct): entre 45 et 50 minutes.
Gares principales: Auray => Plouharnel-Carnac => Quiberon
Régime de fonctionnement: TER, uniquement les mois d'été
Matériel actuel: X2100 + Remorques Xr
Vus ici en gare de l'Isthme, les X2114 et 2109 assurent un TER Auray => Quiberon
(Photo: Damien V.)
Description et origine du nom
Ce "petit train" circule sur une ligne très particulière, en se frayant un passage sur la Presqu'Île de Quiberon. Son surnom de "Tire-Bouchon" ne paraît pas très flatteur au premier abord, et pourtant, il désigne plutôt une qualité! Jugez plutôt... Pour se rendre à Quiberon par la route, le choix est vite fait, l'étroitesse de la bande de terre ne permettant pas qu'il y en aie plus d'une! Et cette route n'est elle non plus pas large, l'interdiction de doubler est donc en vigueur sur tout le trajet. Aussi, en été, les nombreux touristes sont pris dans les embouteillages... appelés communément bouchons, comme tout le monde le sait! Et même si la voie n'est pas de la première jeunesse, pendant ce temps, notre vaillant petit train continue bon gré mal gré de circuler! Ce qui lui a valu ce surnom affectueux de Tire-Bouchon...
Particularités
Ce train ne circule qu'en été, et c'est bien dommage. Le reste de l'année, ce trafic TER est assuré par des bus. Pourtant, la ligne compte de nombreuses petites gares, même si une seule d'entre elle est encore animée de présence humaine. Mais ça ne sera sans doute pas celle-ci qui vous intéressera le plus... "L'Isthme", bien loin des grandes gares parisiennes, est sans doute l'une des stations les plus pittoresque de France! En effet, "la gare" est située sur le passage le plus étroit de la péninsule. A cet endroit, on descend les pieds dans le sable ou presque, et la route est donc obligée de croiser la voie. La gare n'est en fait matérialisée que par un quai, un panneau, et deux bancs. Pas de fioritures... Et oui, vous êtes bien arrivés à Isthme!!!
Liens et Photos Supplémentaires
- Informations diverses, randonnées autour du train... => Il était une Fois les Gares
- De très jolies photos de la ligne, prises par Duplex29 et X2215 (que je remercie vivement!). Allez donc voir un peu ces magnifiques paysages bretons!!! => Forums de Photos-De-Trains.net
[Edit - 13/11/07] Suite à un avisé commentaire, j'ajoute une carte du trajet du train...
[Edit - 17/11/07] Suite à un (autre) avisé commentaire, j'ai ajouté la durée et la longueur d'un parcours complet de la ligne, en train bien entendu. (Beurk le bus) Je ne garantis pas le kilométrage, l'ayant mesuré avec Google Earth. Je demanderai à mes contacts un kilométrage plus précis. Pour la durée, j'ai simplement regardé les horaires de cet été... :)
Commentaires
Petite proposition pour améliorer si tu peux : mettre une carte du trajet du train. Cela nous donnera une idée de l'endroit ou il circule (vue aérienne, carte michelin ou ce que tu trouveras....).
D'avance merci !!!
Comme je suis très pénible, puis-je aussi demander le nombre de kilomètres que fait ce petit train et en combien de temps ??
D'avance merci !