Attention, Idées Reçues...


Bon, vous savez tous comme moi que les deux semaines passées n'ont pas été très agréables pour celles et ceux qui voulaient prendre le train ou le métro. J'avais l'intention d'écrire quelque chose à ce sujet, afin de donner mon opinion. En tant que grand amoureux du train, voir la France ainsi paralysée ne m'a pas du tout réjoui, mais la réaction de certaines personnes encore moins. Je pense que quand on ne connaît pas la SNCF, ses métiers et son histoire, il est difficile de juger de la pertinence d'une grève ou des conditions de vie d'un cheminot. Les médias se frottent les mains pendant ces périodes, ils peuvent raconter tout et n'importe quoi. Quand on connaît vraiment la situation, on se rend compte qu'ils nous disent vraiment n'importe quoi (exemple avec le BiBi, et j'avais entendu nombre d'autres débilités sur le TGV, l'iPhone, Léopard et autres il y a quelques temps). Je ne peux personnellement juger que sur les domaines qui me tiennent à cœur, comme le ferroviaire ou Apple, mais si on part du principe qu'ils racontent autant d'inepties sur l'actualité politique par exemple, je me dis qu'on est pas vraiment bien informé! Je voudrais quand même souligner la relative objectivité de France 2, qui a suivi un conducteur de banlieue sans commentaires mesquins, ainsi que remercier France 5 pour "C dans l'air", émission très intéressante. Je préfère ne pas parler de TF1, pour votre bien à tous! Bref... revenons à ce que je disais au départ, les gens ne savent pas ce qu'est le monde du train, ils se permettent de juger sur la base d'informations fausses et incomplètes. Je n'aime pas trop notre président, mais je suis étonné de l'avoir entendu dire que les cheminots n'étaient pas des privilégiés et qu'il n'aimait pas la façon dont on en parlait aujourd'hui. Il a bigrement raison! Évidemment que je n'aime pas trop les raisons de cette grève et que je crois qu'il faut que ces messieurs des syndicats devraient se mettre dans la tête que travailler 40 ans est inévitable ne serait-ce que pour des raisons mathématiques. Évidemment que le métier de cheminot n'est pas aussi délicat qu'il l'était autrefois! Évidemment que quelques réformes sont nécessaires... Mais comme disait un économiste à la télé, il faut arrêter de croire que les régimes spéciaux vont résoudre les problèmes des retraites pour tout le monde. Il y a 17 millions de salariés, 150 000 employés SNCF. Cette mesure de réformer les régimes spéciaux est seulement médiatique, et si elle améliorera quelque-chose, ce n'est que cette soi-disant "équité" que tout le monde considère comme sacrée. Mais entre nous, je crois que cette idée d'égalité est une belle illusion... Certes la SNCF doit perdre ses privilèges, ça paraît logique. Mais quid de l'augmentation de salaire du président? Quid du régime spéciaux des parlementaires? Et les grands patrons, grands amis de M. Sarkozy d'ailleurs? L'équité n'existe pas et elle n'existera jamais. Un journaliste disait que si on voulait vraiment l'équité, il faudrait prendre tous les privilèges, tous les inconvénients, de chaque métier, les soupeser, les classer... Est-ce possible? Non... Il ajoutait que si on supprimait les "avantages" d'un métier, il était normal que les gens râlent! Il ne peuvent pas laisser faire comme ça, sans rien dire, c'est évident. Le problème, c'est que quand la SNCF râle, ça embête tout le monde... Voilà pourquoi les gens les considèrent comme flemmard, incompétents et grévistes injustifiés. J'ajouterai aussi que l'argument avancé par certains cheminots me semble très juste lui aussi: qu'on applique la réforme aux nouveaux entrants, pas de soucis, sur leur contrat sera marqué exactement ce qu'ils doivent faire. Mais on ne peut pas envisager de modifier comme ça le contrat de gens qui bossent à la SNCF depuis 30 ans! Enfin bon, c'est un peu comme si vous preniez un contrat d'assurance tout risque et qu'au bout d'un mois on vous disait finalement, vous ne serez couvert que pour le vol, ou je ne sais quoi. Bon bref, je suis assez partagé sur le sujet comme vous pouvez le voir. 
Mais, et c'est là où je voulais en venir, je ne supporte pas de lire des imbécillités pas possibles sur le travail d'un conducteur, leur salaire... J'ai encore reçu un fichier PowerPoint bourré d'inepties incroyables, et je viens de voir que, devant l'ampleur du phénomène, la SNCF a mis en place une page expliquant clairement la situation réelle. Ca m'énerve profondément que les gens croient que faire rouler un train c'est facile, qu'on appuie sur avancer et qu'il roule tout seul, qu'il n'y a rien à gérer et que les types qui bossent à la SNCF sont richissimes. D'une, leur retraite est très petite, pour la plupart, et de deux le travail de certains est vraiment pénible, au même titre que beaucoup d'autres. Là, on a l'impression qu'ils font le plus beau métier du monde. Il n'y a pas que des conducteurs à la SNCF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Saviez vous que l'attelage d'une locomotive pèse 35kg? Avez vous déjà vu le diamètre des câble qu'il faut tordre pour accoupler voiture et locomotive? Pensez vous qu'une locomotive se répare toute seule? J'aimerai aussi rappeler que les locomotives à vapeur n'ont disparu qu'en 70 et qu'il reste aujourd'hui de très nombreuses machines qui ont 30 ou 40 ans et qui ne sont pas spécialement luxueuses. Le métier de conducteur a beaucoup changé, il est évidemment 150000 fois moins pénible que celui de mécanicien ou chauffeur (les personnes qui "conduisaient" les locomotives à vapeur), et c'est pareil dans tous les métiers. Mais en regardant la télé et en écoutant les gens on a vraiment l'impression qu'ils croient que la SNCF, c'est le paradis sur Terre. Pour ce qui est du PowerPoint, qui vous apprend tout un tas de truc sur les conducteur de TGV, allez voir ici ou icipour connaître la vérité. J'ajouterai qu'on ne commence jamais à la SNCF comme TGViste, mais qu'il faut avoir conduit pendant au moins 10 ans (je ne suis pas sûr du chiffre), et remplir tout un tas de conditions. Bref, par pitié, ne croyez pas ces documents qui circulent sur le Web sur tout et n'importe quoi... 
Dit comme ça, j'ai l'impression que j'apporte la vérité ou je ne sais quoi et que je me prend pour une sorte de Messie, mais ce n'est pas du tout mon but, j'avais juste envie de mettre les choses au clair, pour être "en paix avec mon envie d'écrire là dessus" :p D'autre part, je sais bien que tous les lecteurs de ce blog sont assez intelligents pour savoir distinguer le vrai du faux et que cet article ne servira à rien :p

Commentaires

Articles les plus consultés