Keynote 2005

Et ben voilà!
Hier c'était la Keynote de la WWDC. Pour les non-initiés, il s'agit de la conférence de Steve Jobs (PDG de Apple) à la World Wide Developper Conference, qui se déroule à San Fransisco, et qui est un grand rendez vous de la Pomme!
Et en effet quelle Keynote... les salons iChat et les pages des sites étaient saturées. L'AppleStore aussi. Et le nombre de visiteur est toujours en augmentation! Mac OS X séduit, c'est évident! Surtout quand on voit les courbes d'évolution des ventes. Bref.
La rumeur qui courait depuis quelques jours sur le net était vraie. It's True, comme dit Jobs. Apple abandonne IBM pour ses processeurs et dit bonjour à Intel... Après l'avoir longtemps baffouée, et s'en être moquée, comme n'a pas manqué de le souligner le PDG de Intel (non sans humour d'ailleurs!), invité à cette Keynote. Apple laisse un pan de son histoire derrière elle. En effet, l'architecture des 2 types de processeurs est différente. Ce qui faisait une des différence de la Pomme. On a un peu le sentiment d'un retournement de veste...
Intel
Apple a t'elle fait le bon choix? J'étais sceptique au début. Très même. Comme la majorité de la communauté Mac d'ailleurs. Finalement... j'ai réfléchi, lu, regardé la Keynote. Si tout se passe comme Steve l'annonce, ça devrait être une bonne évolution! Vous allez enfin voir des Macs avec des gros chiffres! ;-) Et Mac OS X a été adapté pour l'architecture Intel. preuve en a été faite à la Keynote. Tiger tournant sur un Intel! Incroyable! Bref. Si jamais les Macs tels qu'on les connait aujourd'hui, beaux, stables, puissants continuent à exister, et que l'on a pas d'autocollants horrible "Intel Inside" dessus, alors ça ira. Pour ce qui est de Mac OS X sur PC, chers amis, dommage pour vous, tout est flou. Mais il est fort peut probable que vous ayez un jour ce système sur vos horribles tours!
La transition sera normalement terminée fin 2007, et débutera en 2006. Sur ce, quelques photos.
Intel OS X xCode 2.1 Rosetta Et oui, c'est une vidéo en streaming! Pas mal la qualité! Voici les bases de cette grande évolution frappée de la Pomme. OS X, et sa version pour Intel. xCode 2.1, qui permet de faire des applications qui fonctionnent sur PPC et Intel. Et enfin Rosetta, sorte d'émulateur en temps réel, qui permet de faire tourner en toute transparence les anciennes applications PPC Sur les processeurs Intel.

Universal Binaries Voici un autre maitre mot de cette Keynote. "Universal Binaries" comme il dirai, le monsieur devant. C'est pour encourager les développeurs à faire des versions Intel/PPC sur le même CD, par exemple. Enfin pour que tout marche partout quoi!

OS X 10.5 Leopard Enfin, quelques semaines après la sortie de Tiger (vendue à 2 millions d'exemplaires déjà -16% du marché des OS sur Mac-) Apple dévoile le nom du futur OS, 10.5, avec une magnifique photo je trouve. J'ai nommé Leopard. Allors que XP n'évoule pas ou presque pas, comme n'a pas manque de le souligner le PDG de la Pomme... Ce qui fait toujours bien rire! Longhorn n'est toujours pas pret... et oui, Windows copie, alors forcément... Il faut attendre les systèmes de la Pomme ;-)

Commentaires

Articles les plus consultés