Matinal
Petite image ferroviaire ce soir, issue de mon samedi de fin février passé à poursuivre les trains supplémentaires dans le Briançonnais. Il s'agit de la première photo au soleil de la journée: mené par la BB67408 en livrée Multiservices et par la BB67345 dans ses couleurs d'origine, cet Intercités de Nuit émerge de la pénombre juste avant son arrivée à Briançon.
C'est avec une appréhension non dissimulée que nous guettions le ronronnement des moteurs et l'avancée du jour, il s'en est fallu de peu pour que notre train de nuit au long cours n'arrive... de nuit :) D'ailleurs, comme un clin d'œil à leur ancienne appellation Lunéa, notre satellite naturel s'était invité dans le ciel bleu.
Cela fait maintenant plusieurs années que les BB67400 (et 67300 pendant les pointes) qui assurent les Paris-Briançon après Valence sont en sursis sur cette relation. L'agrément de nouvelles machines étant semble-t-il imminent, 2014 marquera peut-être la fin de ces vénérables locomotives dans les Hautes-Alpes. Avec l'électrification du Sillon Alpin Chambéry - Grenoble - Valence, les 67300 sont d'ailleurs au crépuscule de leur existence. Pas étonnant, certaines d'entre elles ayant été construites avant que l'Homme ne mette le pied sur la Lune! Je suis donc content d'avoir pu en immortaliser quelques-unes avant leur disparition.
En tout cas, voir serpenter ces belles et longues rames nocturnes dans les montagnes enneigées me plait toujours autant. Souhaitons qu'elles continuent encore longtemps de défier le relief et la route nationale!
C'est avec une appréhension non dissimulée que nous guettions le ronronnement des moteurs et l'avancée du jour, il s'en est fallu de peu pour que notre train de nuit au long cours n'arrive... de nuit :) D'ailleurs, comme un clin d'œil à leur ancienne appellation Lunéa, notre satellite naturel s'était invité dans le ciel bleu.
Cela fait maintenant plusieurs années que les BB67400 (et 67300 pendant les pointes) qui assurent les Paris-Briançon après Valence sont en sursis sur cette relation. L'agrément de nouvelles machines étant semble-t-il imminent, 2014 marquera peut-être la fin de ces vénérables locomotives dans les Hautes-Alpes. Avec l'électrification du Sillon Alpin Chambéry - Grenoble - Valence, les 67300 sont d'ailleurs au crépuscule de leur existence. Pas étonnant, certaines d'entre elles ayant été construites avant que l'Homme ne mette le pied sur la Lune! Je suis donc content d'avoir pu en immortaliser quelques-unes avant leur disparition.
En tout cas, voir serpenter ces belles et longues rames nocturnes dans les montagnes enneigées me plait toujours autant. Souhaitons qu'elles continuent encore longtemps de défier le relief et la route nationale!
Commentaires