mardi 25 février 2014

Pointu pour les Pointes


Ce week-end était marqué par les Pointes hivernales sur les lignes alpines. Lors des grands départs des Parisiens, de nombreux trains supplémentaires sont mis en place pour faire face à l'affluence de voyageurs pressés de retrouver les pistes de ski. Bien que non électrifiée et donc écartée d'office du TGV, la ligne du Briançonnais (Livron - Die - Gap - Briançon) n'échappe pas à la règle. C'est pour y voir les quatre trains de nuit complémentaires que je suis allé y faire un tour, mais les TER réguliers n'étaient pas en reste.
Huit heures viennent de sonner mais le soleil n'a pas encore franchi les crêtes enneigées,  alors que l'X72578 assure le premier Briançon - Marseille St Charles du matin. Il est vu ici avec l'un de ses homologues, peu après son départ, à Villar Saint Pancrace. Au fond à gauche, on distingue la ville de Briançon, quittée quelques minutes plus tôt.
Même si la photo est complètement à l'ombre, je l'aime assez car elle témoigne de cette ambiance un peu particulière qui règne lors de ces quelques jours de l'année où le trafic sur cette petite ligne n'a rien à envier à ses consœurs plus circulées. Une poignée de fous munis d'appareils photo se lève aux aurores pour saisir de simples engins sur rail. Mais quels engins! Dans de magnifiques paysages, où le ciel bleu souligne la blancheur de la neige, ces trains serpentent au milieu des hautes montagnes, sésames de vacances longtemps attendues. 
Pour le plus grand bonheur des voyageurs et de leurs immobiles spectateurs ;)

Aucun commentaire: