Vue alsacienne
Comme je l'écrivais dans le post précédent, la journée de samedi nous a gratifié d'une très belle lumière. Le ciel était d'un très beau bleu et contrastait parfaitement avec les tons dorés des vignes du piémont vosgien. Le perchoir offert par les tours du Château du Bernstein s'est donc avéré être un point de vue remarquable sur la plaine d'Alsace et ses multiples couleurs automnales.
Situé sur les hauteurs de Dambach la Ville, ce dernier était bien mentionné comme point de passage sur mon guide mais je ne pensais pas qu'il était possible de "visiter" ses ruines. C'est par un étroit passage percé dans la muraille de ce qui devait être un donjon qu'on accède à un vieil escalier métallique, menant tout droit au sommet, aménagé par le Club Vosgien. Autant être honnête, préférant le plancher des vaches aux édifices un peu trop élancés, j'ai mis quelques minutes avant de me décider à franchir les dernières marches. Finalement, la vue a eu raison de mon appréhension. Quel spectacle! C'était tellement chouette que j'ai mis encore plus de temps à me dire qu'il fallait que je redescende. C'est que j'avais un bus à ne pas rater à Châtenois, quand même.
En fait j'ai presque préféré ces quelques pans de murs au Haut Koenigsbourg, pourtant très chouette. Pendant un petit moment, j'étais vraiment tout seul sur ma tour, n'ayant rien d'autre à faire que profiter, au calme. Il faut dire qu'ils ont un petit côté "aventure", ces vieux châteaux parsemant la crête des Vosges. Ici, pas question de parkings surchargés, juste de sentiers et de pistes forestières. Un bon moment ;)
Commentaires