Le 07, moi j'y tiens!


Voici quelques photos ardéchoises, prises lors de mes derniers retours dans le 07!

La route du Razal étant fermée pour cause de travaux -et oui, ils nous font une route toute belle, toute neuve, ce qui n'est pas courant par chez nous ^^ - il nous a fallu passer par la Route Touristique des Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Vallon-Pont-d'Arc. L'occasion rêvée de prendre quelques photos avant l'arrivée massive de touristes! Sur cette photo, on peut voir le hameau de Chames.

On a ici un beau panorama sur le Rocher de Sampzon, et au loin, on aperçoit la neige sur les Cévennes ardéchoises.

Une autre vue de Chames, où l'on voit mieux l'Ardèche.

Encore une pour le plaisir. Il faut dire que la lumière était très belle ce jour là, et que les Gorges sont quand même très belles...

Hop, en se décalant un peut sur la gauche, on peut voir qu'il n'y a pas que les routes qui tournicotent en Ardèche! La rivière qui a donné son nom au département aime bien faire de jolies et larges boucles. C'est d'ailleurs une de ces boucles (la Combe d'Arc) qu'elle a abandonnée, perçant le Pont d'Arc pour s'écouler en ligne droite. Sur cette photo, elle aurait pu couper court au passage le plus étroit, au centre de la photo. Qui sait, un jour, il y aura peut-être plusieurs Ponts d'Arc!

Tout autre chose maintenant, avec le Raid Nature du Pont d'Arc, qui s'est déroulé le week-end dernier sous un ciel beaucoup moins clément. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une manifestation sportive organisée chaque année autour de Vallon-Pont-d'Arc. Elle regroupe de la course à pied, du canoë, des passages dans des trous d'eau (Marmittoning) et du VTT, sur un parcours de 43 ou 68 kilomètres. Il ne s'agit donc pas de rigolade, surtout quand il pleut! Environ 400 équipes (de deux équipiers) étaient sur le départ cette année, un peu plus de 100 pour le raid "Aventure" -le plus long- et 300 sur le raid "Découverte". Sur la photo, on peut voir les concurrents de ce dernier s'apprêter à prendre le départ. Ceux du parcours Aventure partent plus tôt dans la matinée, l'épreuve étant plus longue et difficile.

Et c'est parti! Mieux vaut ne pas se trouver sur le chemin de ces sportifs en mal de victoire!

600 personnes qui partent en même temps, ça fait beaucoup de monde dans les rues du petit village Ardéchois, encore plutôt calme avant le rush estival.

À l'arrivée, les concurrents étaient tous plus ou moins boueux et fatigués. Quelques-uns avaient fait rendre l'âme à leur VTT, et ont terminé en le portant sur le dos! Cette photo permet d'appréhender l'état de saleté dans lequel sont revenus les sportifs. remarquez aussi le pneu et la chambre à air arrière. D'autres ont cassé leur guidon, les dérailleurs... Mais tous semblaient très contents d'avoir participé à cette aventure!

Quant à nous, nous sommes bien gardés de faire les durs à cuire et nous sommes contentés d'aider à l'organisation. Cette année, comme la précédente, j'étais à l'arrivée du parcours Aventure pour récupérer les puces électroniques chargées d'enregistrer les temps des candidats. Nous les avions distribuées la veille du départ en leur expliquant comment procéder pour que tout fonctionne correctement! Yilun classait ces puces, et a même essayé d'en faire des boucles d'oreilles à la mode! ;)

Cela fait la 3ème année que j'aide les bénévoles de cette manifestation sportive, et j'aime beaucoup ça. Si tout va bien, je serai donc encore en piste pour l'an prochain! Venez donc nous rendre une petite visite en Ardèche!

Pour plus d'informations sur le Raid, vous pouvez consulter le site de la manifestation. Pour plus d'informations sur Vallon et les alentours, consultez le très beau site de l'Office du tourisme et du village, avec notamment une webcam de très haute qualité (Essayez la fonction "film", c'est assez marrant). J'espère que ça vous donnera envie de venir!

Commentaires

Articles les plus consultés