De précieux sésames...


Buzy En Béarn, Gan, Ogeu... Transpyrénéenne du Somport, me voilà!

Et oui, ces quatre billets on ne peut plus ordinaires vont me permettre de me balader demain sur une ligne que j'affectionne tout particulièrement... Laquelle est-ce donc? Pau - Oloron - Canfranc, bien entendu! Bon, évidemment, les trains s'arrêtant pour le moment -j'espère- à Oloron Sainte Marie, c'est sur cette portion que mon voyage ferroviaire se déroulera.
Une question vous vient sans doute à l'esprit: mais que vais-je donc faire sur cette antenne pyrénéenne qui n'a plus la côte? C'est simple, je vais y photographier les derniers trains électriques qui y circuleront... Drôle de situation, et pourtant, c'est vrai: la ligne sera déselectrifiée dans quelques jours. 
En réalité, le 11 août, une des sous-stations qui alimente la ligne sera détruite pour permettre à une usine de s'agrandir. A partir de cette date et jusqu'en septembre, les automotrices électriques parcourront encore la ligne mais en "situation dégradée", puisque couper une des "alimentations" de la ligne n'est pas sans conséquence. Conséquences mal connues d'ailleurs, il y aura dans la caténaire des tensions plus basses que la valeur nominale d'1,5kV autour d'Oloron, mais vu la vétusté des installations et donc la faible vitesse limite, les voyageurs ne devraient pas être pénalisés. Ensuite, ce schéma ne pouvant perdurer, ce sont des autorails Diesel qui prendront le relais...
Voilà pourquoi je veux absolument aller photographier les derniers voyages des Z2, automotrices des années 80 que j'aime beaucoup, sur Pau - Oloron. En quelque sorte, j'aimerais immortaliser le travail de la défunte Compagnie du Midi, qui a mis tant d'acharnement dans les années 30 à électrifier ses lignes... Travail qu'à l'heure du Grenelle de l'environnement et des pubs écolos de Total on sabote sans remords: adieu l'électricité, bonjour le pétrole! Cherchez l'erreur...

En tout cas, c'est un voyage qui ne me ruinera pas: j'ai payé un peu plus de 7€ pour mon aller-retour Pau - Oloron (70 km en tout par le rail). Prenez le train, vous dis-je!
Je remercie également beaucoup Mamily et Maman qui se lèveront tôt pour m'accompagner demain... Départ 7H33 de la halte de Croix du Prince, tout près de la grande gare Paloise. Sans elles, mon curieux travail de "sauvegarde" ne saurait être...

Commentaires

Joanna a dit…
Bon Voyage et puis j'espère que tu verra de beau spécimens!!
A. a dit…
Merci à toi :)
J'ai en effet vu de beaux specimens, j'ai posté le reportage associé à ce voyage ce soir!!

Articles les plus consultés