Ty'G - Version 3



Comme vous le savez sans doute si vous suivez ce blog régulièrement, j'aime bien les plans de transports en commun. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je trouve que cela donne parfois des choses très esthétiques. Du coup, cela fait quelques années que, de temps en temps, il me vient cette drôle d'idée : créer mes propres schémas de réseaux. Je sais qu'ils sont loin de répondre aux canons du genre et aux règles qui doivent normalement s'appliquer à leur élaboration, mais je m'amuse bien à les imaginer puis à les tracer :)

L'an dernier, en juin, je suis retourné sur l'extraordinaire Île de Groix et je me suis rappelé que je n'avais pas mis à jour le réseau Ty'G depuis 2013. J'ai donc réparé cet oubli en ressortant une version 2017 pleine de mises à jour, que vous trouverez ci-dessous en version 1 (voir ici pour le PDF).

Il y a pas mal de choses à corriger sur ce premier jet, à commencer par la taille de la police, mais il est suffisamment abouti pour paraître ici. En réalité, je ne pensais pas que je pourrais faire autant de mises à jour sur cette carte, mais en réfléchissant un peu, j'ai quand même trouvé de quoi améliorer encore la desserte fictive de Groix par rapport à l'ancienne version :

  • Le réseau de tram a été grandement revu, avec en particulier l'ouverture d'une extension reliant Kerlard et le Bourg et d'un prolongement reliant Port Tudy au Bourg en passant par Port Lay. L'ancienne ligne 1 de bus est donc remplacée par les lignes C et D de tram pour un meilleur confort. Une nouvelle station a également été créée au centre de Locmaria, de même qu'en plusieurs endroits du réseau pour une meilleure desserte des hameaux et points d'intérêt de l'Île. À titre d'exemple, la station Sables Rouges a été déplacée pour se trouver plus proche de la plage éponyme. 
  • La ligne 1 de bus est grandement modifiée. Elle reprend désormais le trajet de l'ancienne ligne 2 entre Créhal et l'Enfer (circulation estivale uniquement, avec amplitude journalière augmentée) et a été prolongée jusqu'au Méné. La desserte fine du secteur Bourg et de l'est de Port Tudy est ainsi grandement améliorée.
  • La ligne 3 de bus disparaît. La liaison directe entre le Bourg et les Grands Sables est désormais assurée par la ligne D avec la création d'un arrêt Grands Sables Sud. L'arrêt Grands Sables reste  également accessible directement par la ligne C.
  • Création d'une navette bus (ligne 2) entre Grognon et Moustero, en correspondance avec la ligne A.
  • L'amplitude des lignes circulant toute l'année a été prolongée de minuit à 1h00 du matin.
  • Enfin, le plan en lui même offre d'avantage d'informations, notamment à destination des touristes, nombreux à fréquenter Groix. 

Voilà! J'espère que les usagers n'en seront que plus nombreux sur le réseau Ty'G! ;)

Commentaires

Articles les plus consultés