Tête(s) de Trains - "Chemin de fer à repasser"
Ce soir, j'inaugure une petite série que je me suis amusé à faire lors de mon dernier passage à la Cité du Train de Mulhouse. Il n'est pas courant (et peu souhaitable) pour le voyageur lambda ou même pour l'agent de la voie de se trouver face à face avec les locomotives. C'est donc un des grands avantages du musée: on peut tourner autour des machines autant qu'on le souhaite, sans risque de finir haché menu sous leurs puissantes roues. Et, bien sûr, on peut leur tirer le portrait en toute sécurité. Je l'ai fait sur plusieurs engins, ce qui donne un ensemble de clichés pas forcément extraordinaire mais qui, mis bout à bout, me plait assez.
On commence donc avec la BB 12125, issue de la série des BB 12000, dont les représentantes sont surnommées "fers à repasser" en raison de leur forme allongée et relativement aplatie. Ces locomotives sont apparues au milieu des années 1950 lorsque l'électrification en 25 kV alternatif a fait ses débuts en France. Elles ont notamment sillonné l'Artère Nord-Est (Calais - Lille - Thionville) avant de finir leur carrière à la toute fin des années 1990, début 2000. J'aime beaucoup le monogramme SNCF qui fut le logo officiel de la compagnie de sa création en 1937 jusqu'aux années d'après-guerre. Ayant survécu à plusieurs changements d'identité visuelle, il a perduré sur nombre de matériels roulants, et vous pourrez encore le voir aujourd'hui sur quelques séries qui continuent de sillonner le réseau.
C'est aussi ça le chemin de fer, un passé présent partout: au milieu de l'insolente modernité du logo carmillon actuel, l'ancêtre se fait discret mais continue d'assurer de bons et loyaux services. Et si vous êtes attentifs, vous pourrez même voir les traces des anciennes compagnies, avant même que la SNCF ne les remplace il y bientôt 80 ans de ça...
Commentaires