Chenonc'eau
Le Château de Chenonceau est l'un des monuments les plus connus de notre pays. À ce titre, il fait vraisemblablement partie des sujets que l'on retrouve le plus sur les pellicules ou les cartes mémoires d'appareil photo. Il faut dire qu'il est vraiment atypique, avec son pont majestueux enjambant le Cher au milieu des bois. C'est cet aspect du lieu que je préfère: malgré la proximité du village et des immenses parkings, sa situation exceptionnelle lui donne un petit côté forestier, presque isolé, que j'aime beaucoup.
Il n'est pas évident de trouver comment faire un cliché qui rendrait hommage à ce trait de caractère de l'édifice: entre les hordes de touristes et la présence de la rivière, les points de vue restent finalement assez limités. Mais, comme un peu partout, en s'éloignant rien qu'un peu des chemins les plus fréquentés, on se trouve vite au calme et on peut alors s'amuser tranquillement. Cette image ne sera pas l'une des plus belles que l'on verra du château, et la lumière du jour était des plus tristounettes (ah, ce voile nuageux blanc sans aucune forme, l'ennemi de mon objectif). Mais je lui trouve un petit côté sympathique et original, parce qu'elle met justement en valeur les environs verdoyants de l'édifice.
Ah, et si vous n'avez pas de voiture, sachez que la gare de Chenonceaux est située à moins de cinq minutes à pied de la billetterie et que des consignes gratuites sont à disposition dans le parc. La desserte est très correcte, et il y a même des trains directs filant jusqu'à Dijon! De quoi éviter les tracas de la recherche d'une place où se garer :)
Commentaires