Bon vent, le Ventadour...


Il est des articles que l'on aimerait ne pas avoir à écrire. Il y en a quelques-uns sur ce blog. Aujourd'hui, un autre rejoint la liste.

C'est à 21.11 ce soir que doit s'immobiliser en gare de Bordeaux St Jean le tout dernier Intercités n°4590/4591 en provenance de Clermont-Ferrand. Le Ventadour, puisque c'est son nom, sera désormais limité au parcours Bordeaux - Ussel. Une sacrée déchéance pour l'un des derniers trains "à nom" de France. Pensez-donc, il fut un temps où il reliait Bordeaux et Lyon quotidiennement, en ayant même l'audace de s'offrir les Alpes avec Grenoble les vendredis.
En cause? Le très mauvais état de la voie entre Eygurande-Merlines et Laqueuille. Les travaux nécessaires au maintien des circulations n'ayant pas trouvé de financement, c'est l'ensemble du tronçon Ussel - Laqueuille qui ne verra plus passer de trains de voyageurs. Cette fermeture, qui n'est actuellement que "provisoire", entraînera également la fin des trains TER directs Clermont - Brive et Clermont - Limoges. Dès ce dimanche, les bus prendront la relève...
C'est ainsi que disparait une nouvelle ligne française et que, petit à petit, la carte du réseau du Massif Central s'étiole. Mais cette fois, c'est l'un des rares axes transversaux qui s'efface, et avec lui le dernier "Train d'Équilibre du Territoire" traversant la France d'est en ouest à ce niveau. En 2012, l'autre Lyon - Bordeaux (via l'itinéraire nord par Montluçon) se trouvait limité au parcours Bordeaux - Limoges. Et s'il existe aujourd'hui des TGV directs entre les capitales rhodanienne et girondine, leur homologue auvergnate ne peut pas se targuer d'afficher les trois lettres magiques sur son tableau des départs. Bientôt, la page "ligne Bordeaux - Lyon" du site Intercités de la SNCF n'affichera donc plus que des moignons de cette relation, sans tambours ni trompettes.
Bon vent, le Ventadour...

Pour mémoire, j'étais passé sur cet itinéraire en 2010, avec à la clé un petit reportage. L'image illustrant l'article a été prise en gare de Strasbourg, lorsque je cherchais une image pour le thème "Transports" du Projet52.

Commentaires

Stéphane a dit…
C'est dans l'air du temps, plus vite, moins cher. On le regrettera certainement un jour. En attendant j'aime beaucoup la photo qui illustre cet article.

Articles les plus consultés