En passant par la Lorraine



Samedi, mon petit voyage entre Champagne-Ardenne et Alsace m'a également mené dans l'une des villes les plus connues de Lorraine, Nancy. Les horaires n'étant pas tellement optimisés pour rejoindre Strasbourg depuis Bar le Duc, j'y avais en effet deux heures d'attente (ma tentative désespérée d'attraper le train de 17.15 en descendant d'un train arrivant à 17.15 s'étant soldée par un sprint inutile et deux petits points rouges s'éloignant en bout de quai...). 
Un temps que j'ai mis à profit pour découvrir un peu la ville, et notamment la fameuse Place Stanislas. On m'en avait vanté les mérites et je n'ai pas été déçu. Je l'ai trouvée vraiment magnifique et très bien mise en valeur par les différents éclairages des bâtiments qui la ceinturent. Les magnifiques réverbères coiffés d'une couronne donnent au tout un cachet indéniable. Il faut dire qu'on est accueilli par de belles grilles dorées, qui mettent tout de suite dans l'ambiance!
La place est nommée d'après le Duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, qui en commandita la construction au milieu du XVIIIe siècle. Elle a été rénovée pour son 250e anniversaire, l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui date de 2005. 
La photo n'est pas géniale : je n'avais pas de trépied. Mais pour une image nocturne à main levée dans le froid, je ne suis pas complètement mécontent du résultat. En tout cas, si vous êtes de passage à Nancy, je vous invite vivement à faire le détour. En plus, ce n'est qu'à dix minutes de la gare :)

Pour en savoir plus:
- Page décrivant la place sur le site de l'Office de Tourisme de Nancy

Commentaires

Antoine Dlp a dit…
Je surkiffe la photo! =D
Noëmie a dit…
Je trouve aussi la photo très jolie, surtout avec le réverbère qui se reflète au sol comme un soleil.


Hum, ce duc n'a pas un nom très lorrain, je me trompe ? ^^"


Bisous !
Antoine Dlp a dit…
C'est onirique =D

Articles les plus consultés