Musée de la Lavande, St Remèze

En retard, mais il faut bien que je mette quelque chose sur mon blog, voici les photos de notre viste au musée de la lavande, qui se trouve à St Remèze, à 17km de chez moi. J'y suis allé avec mon père et ma Yilun pendant le week-end de l'ascension. Malheureusement, mon appareil est tombé en rade de batterie, et je n'ai pas pu prendre tout ce que je voulais! Voici quand même une petite sélection...


L'alambic qui distille l'essence de lavande.


Il y a toute une collection de vieille charrues au plafond. Celle-ci porte un visiteur... :D


Voici ce que l'on peut voir dans un microscope. Il s'agit d'une fleur de lavande, grossie 50x si mes souvenirs sont bons, sur laquelle on peut voir les gouttes d'essence. En fait, cette fleur a 3 ans! L'essence se conserve longtemps, car il est protégé dans une sorte de "capsule".


Un autre alambic. Le tube en spirale permet la recondensation de ce qui a été chauffé dans la partie d'avant, lorsqu'il est trempé dans de l'eau froide.



J'ai juste fait deux essais de photos un peu particulières avec ces tubes... Je ne sais pas ce que ça vaut. J'aime assez la deuxième.


Le sujet même du musée, la lavande! Le gars qui nous a fait visiter était très très sympa, toujours souriant et très gentil!


Un peu de physique... On y voit le principe de l'alambic. J'ai trouvé ça rigolo, cette vieille planche!

Commentaires

Anonyme a dit…
Il manque juste la bonne odeur !!!! hummmmm
Anonyme a dit…
magnifique, mieux que le louvre
tu oeux stop aussi mettre la copie de l'en tête du DS de fisik avec la blague du prof? ^^
Joanna a dit…
Je sens l'odeur d'ici!! ...ben, en fait... j'en ai mit plein la maison pour que Gingin arrète de pisser ici et là... (^_^)

Articles les plus consultés