Nouvelle cathédrale



Vous le savez si vous lisez régulièrement Essai Pour Voir, j'aimais tout particulièrement la cathédrale de Besançon, avec son clocher comtois si caractéristique. Entre la Citadelle et le centre-ville, finalement assez discrète, elle était l'un de mes sujets photographiques favoris.
Me voilà donc maintenant à Strasbourg, où la jolie pierre de Chailluz a laissé sa place au grès des Vosges. La cathédrale de la capitale alsacienne, toute en hauteur et chargée de fin détails, s'impose de loin sur la Grande Île. C'est simple, elle domine tout le reste avec sa flèche qui en a fait pendant longtemps l'un des plus hauts bâtiments du monde. Si Besançon offrait plusieurs points de vue naturels fort sympathiques avec ses nombreuses collines, Strasbourg s'en remet donc à son prestigieux édifice gothique pour le visiteur soucieux de s'élever un peu.
Au départ, je n'avais même pas vu les escaliers, un peu cachés sur le côté, donnant accès à la plate-forme située à 66 mètres de hauteur. Un ticket et de nombreuses marches plus tard, je dois bien reconnaître que la vue est quand même assez impressionnante. L'absence de relief proche permet de voir la ville et les alentours sur une très grande distance. La montée vaut clairement le détour! J'ai eu la chance d'y monter au moment du coucher du soleil, ce qui donnait à l'ensemble de très jolies couleurs. En attendant une ou deux autres images, voici donc ma première photo alsacienne pour le blog, prise au travers de la balustrade...

Commentaires

Stéphane a dit…
Voilà, tu as gardé goût à la photo malgré ce déménagement à contre coeur. Bonne continuation et à bientôt.
Stéphane
mca a dit…
Très belle photo !! Merci.
Antoine Dlp a dit…
Et après ça fait des longues diatribes sur face de bouc comme quoi c'est pas bien l'Alsace >O>
Noëmie a dit…
j'ai piqué ta photo pour la mettre en fond d'écran et aujourd'hui, tout le monde s'est extasié : "il est superbe ton fond d'écran!"
=)
ArmandTchou a dit…
Eh oui, difficile d'abandonner son objectif! Il va falloir que je m'y remette un peu sérieusement, car cela commence à faire un moment que mon EOS traîne dans mon sac...
Merci pour ton commentaire en tout cas, et à bientôt j'espère.
ArmandTchou a dit…
Merci et de rien :)
ArmandTchou a dit…
Oh ben je m'habitue petit à petit, et à mesure que les problèmes s'amenuisent je suis de plus en plus objectif :)
En plus, si je ne râlais pas, ce ne serait pas vraiment moi. Sans compter que la vue sur le centre-ville bisontin me manquera toujours.
ArmandTchou a dit…
Ah bon? C'est trop d'honneur pour cette modeste photo que d'avoir atterri en fond d'écran sur ton ordi ^^ Merci à toi et à tes collègues!

Articles les plus consultés