Quand la SNCF enterre les Lunéa
Une numérotation "exotique" sur une voiture Corail - Lyon Part-Dieu, 8 Août 2010
Ça y est, ça y est, grande nouvelle!!!! Au changement de service de décembre, les Lunéa Lyon - Quimper et Nantes - Nice quitteront définitivement les fiches horaires. Cela faisait longtemps que la SNCF en rêvait, cela semble chose désormais actée (voir cet article du Monde et ces réactions sur le site de débats de l'entreprise nationale). Voilà qui doit ravir les adeptes du tout TGV... De mon coté, et vous vous en doutez, je suis consterné. Ah, communiquer sur les applications iPhone, ça on sait faire. Mais pour continuer à exploiter des trains de nuit... y a plus personne. Franchement, ça me révolte. On a eu droit à l'exemple parfait de la stratégie à mettre en œuvre pour supprimer une relation:
1) Un matériel vieillissant et mal entretenu. Qu'on ne me dise pas le contraire, les sièges inclinables que j'ai eu étaient deux fois sur trois non fonctionnels, et l'état extérieur des voitures fait peur à voir. Sans parler des innombrables erreurs de composition! Une voiture Corail classique sur un Lunéa? C'est possible! Une voiture ou deux en moins? C'est aussi possible! Passons sur les double réservations et les erreurs de numérotation, qui arrivent aussi à nos chers Téoz, voire au TGV.
2) Une réduction drastique des périodes de circulation.
3) Une visibilité horaire quasiment nulle. Quoi quoi quoi? Un Lunéa? Mais quézaco, vous répondra Voyages-SNCF.com, qui aurait dû être renommé "Voyages-TGV.com" depuis longtemps...
4) Raccourcissement des relations, le Lyon-Quimper s'étant ainsi vu amputé de son prolongement hivernal vers Bourg Saint Maurice, pourtant fort apprécié des skieurs.
5) Pas de correspondances calculées comme il faut pour palier cela, bien au contraire.
6) Et enfin, LE coup final, l'arme ultime: l'ouverture à la réservation plus que vraiment tardive. Comment ça y a personne dans le train? Pourtant on avait ouvert les réservations 3 jours avant les vacances, si si monsieur! D'ailleurs, à chaque fois que je suis monté dans un Lunéa, il était plein, ou pratiquement. Et ce n'était pas uniquement en période de vacances! La SNCF ne communique pas ses chiffres à ce sujet... À en juger par le nombre de réactions sur le site de débats de l'entreprise et par les difficultés à se procurer une place en période de pointe, j'ai quand même du mal à imaginer que les Lunéa n'étaient que des trains vides.
Non mais quand même... C'est vraiment désolant. J'ai beau vraiment apprécier la SNCF, des fois je me demande aussi vraiment pourquoi.
Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il semblerait que les horaires TER de Rhône-Alpes soient vraiment "mauvais" sur le Sillon Alpin, autour d'Annecy, Chambéry, Grenoble et dans les vallées alpines notamment (report sur route de trains devenant ainsi des cars, ralentissements conséquents, etc.). En fait, selon plusieurs sites, les horaires n'auraient même pas été approuvés par la commission permanente de la région, de nombreux élus ayant voté contre. Je ne vous cacherai pas qu'une partie des modifications horaires des TER est due au TGV, encore lui! Et oui, avec la remise en service de la ligne du Haut-Bugey -très bonne nouvelle en soi- les TGV Paris-Genève transiteront par ce nouvel itinéraire. Ce qui, par le jeu des correspondances par exemple, perturbe une bonne partie du réseau. D'après Europe Écologie, citant le président de RFF, 40% des TER étaient impactés. Il semble aussi modifier certaines relations TGV, comme Paris-Grenoble. Quelques TGV seront ainsi moins rapides. D'autre part, la "relation fantôme" Paris - Milan (dont personne ne semble trop savoir quand elle démarrera réellement, suite à des soucis divers, notamment d'homologation du matériel) qui devait être mise en place par Trenitalia perturbe elle aussi la grille horaire, mais pas seulement des TER. Pour terminer, il semble que ce qu'aie proposé Rhône-Alpes pour le trajet Bourg en Bresse - Oyonnax (puis St Claude en Franche-Comté) soit vraiment réduit. Ces différents sujets m'intéressant au plus haut point, j'essayerai de faire un article plus détaillé, s'appuyant sur des bases solides, concernant les modifications générales apportées par le changement de service, un peu comme l'an dernier. Car il y a aussi quelques bonnes nouvelles à signaler, notamment semble-t-il du coté de Bayonne - Pau - Toulouse. Si si!
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