Petites découvertes sur le site de RFF
Je vous en avais déjà touché quelques mots, mais voici désormais un petit article consacré à deux "intéressantes" découvertes que j'ai pu faire en me promenant sur le nouveau site de RFF (Réseau Ferré de France). Plus exactement, je me suis penché sur la partie consacrée aux cartes en tous genres ainsi que sur quelques annexes relatives à la gestion des circulations sur nos bonnes vieilles voies ferrées. D'ailleurs la nouvelle carte interactive qu'ils ont mise en place est vraiment pas mal je trouve. Il est juste dommage qu'on ne puisse pas avoir cette carte de façon nationale en PDF, avec toutes les gares. Je trouve que la version proposée pour ça est un peu lourde et plutôt moche, tandis que cette nouvelle présentation est vraiment lisible et plus complète au niveau géographie physique.
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Un trait suspect a tout de suite attiré mon regard. Oh, je ne parle pas des lignes représentées ici et qui ne voient plus rien passer du tout depuis quelques temps, du genre Lannemezan-Sarrancolin ou feu la ligne Tarbes - Mont-de-Marsan. Je ne parle même pas de Montréjeau-Luchon et de son unique train TER quotidien, avec ses fameuses limitations à 10km/h... Non, je parle d'une ligne qui n'a pas vu passer de trains de voyageurs réguliers depuis 1988 et qui s'apparentait jusqu'à récemment plus à une forêt vierge qu'à une voie ferrée: Pau-Oloron-Canfranc. Nous y voilà! Le trait suspect, c'est "Oloron-Bedous", section poétiquement dénommée 48050B par RFF. Étrange, on serait bien en peine de faire rouler quoique ce soit dessus, même si un débroussaillage avait été effectué. Débroussaillage financé par la région en prévision de la réouverture annoncée pour 2010 de ce tronçon. Mais sans vraies nouvelles de ce projet depuis quelques-temps, on commençait à se dire que ça n'était que de la poudre aux yeux. Pourtant...
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Voyez-vous, ce trait, c'est un peu comme l'infime trace de vie qu'il reste dans la fabuleuse Transpyrénéenne du Somport...
Bon, c'est pas tout ça mais je doute que mon amour inconditionnel pour Pau-Canfranc intéresse bien du monde par ici (ni tout l'article d'ailleurs, m'enfin moi ça me fait plaisir alors ^^). Lorsque j'ai ouvert la carte générale du réseau, il y a donc autre chose qui a attiré mon regard. "Tiens donc, ils ont changé la couleur du fond, ils ont peut-être mis à jour certaines lignes". Allez hop, ni une ni deux, je suis allé voir du coté de l'Ardèche.
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Ah, on notera aussi que le fameux tronçon rebelle a été coupé dans son fol élan et a finalement retrouvé un statut plus "ardéchois": "ligne non-exploitée". Les grenoblois remarqueront aussi un petit bout de LGV (Ligne à Grande Vitesse) prévu pour eux à La-Tour-du-Pin, ce qui réduira un peu le temps de parcours vers Paris ou Lyon-St-Exupéry depuis la capitale des Alpes. Ne soyez tout de même pas trop pressés puisque celle-ci serait réalisée dans le cadre du projet ferroviaire Lyon-Turin, dont l'achèvement complet n'est prévu qu'en 2023. Sinon, la carte des vitesses limites sur le réseau est également fort intéressante puisqu'on se rend compte que celui-ci est vraiment décrépi par endroit, et que certaines lignes autrefois aptes à 200 km/h ne le sont plus qu'à 160 aujourd'hui par manque d'investissements et d'entretien. (par exemple à Pierrelatte, c'est ce qui explique pourquoi le "feu vert" en sortie de gare coté Marseille est toujours clignotant et pas fixe... ben ouais, ça veut en gros dire aux éventuels trains aptes à 200 qu'il faut rouler à 160...)
Bref, le site de RFF est vraiment intéressant pour un mordu comme moi, d'autant plus que l'aspect "géographie ferroviaire" me passionne vraiment. Quand je commence à me plonger dans les cartes, j'y passe vraiment du temps, et ça me désole de voir toutes les petites lignes qui n'ont plus droit d'y apparaître, ou qui s'effacent inexorablement, à coup de limitations de vitesse et de fréquences ridiculement basses.
Enfin bon, j'espère que cet article n'était pas trop ennuyeux quand même... D'ici quelques temps et si le cœur vous en dit, je vous parlerai peut-être des projets de lignes à grande vitesse, du sillon Alpin Sud (Chambéry-Grenoble-Valence) ou ce genre de choses :) Bon rail à vous en tous les cas!
Pour en savoir plus:
- Les cartes du réseau et des grands projets en cours
- Toutes les annexes, avec notamment une carte vraiment précise du réseau (avec toutes les gares ou presque, 3.3Mo par contre)
- Les projets dans vos régions
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