Vaisseau Citadelle


Presque trois mois sans rien poster par ici... Je ne prends pas le temps de créer des articles, alors que j'ai des centaines d'images qui attendent d'être traitées pour un jour -peut-être- se voir publiées ici. Car je fais toujours autant de photos, même si je sors un peu moins exprès pour ça.
Ce soir je vous propose donc ce point de vue "inédit" sur la Citadelle. Avec des guillemets car il s'agit sans doute de l'un des points de vue les plus connus et les plus accessibles de la capitale comtoise. C'est aussi celui qui offre le plus joli profil des fortifications de Vauban en fin d'après-midi, la colonne de Bregille située de l'autre-côté se prêtant mieux aux vues matinales. 
La Citadelle m'a toujours laissé cette drôle d'impression qu'elle serait un énorme bateau, comme éternellement immobile sur sa vague de pierre, veillant sans faillir sur la cité. Les tours du Roi et de la Reine en seraient les passerelles de commandement, les remparts la coque. Lorsque la nuit tombe et que les spots la font briller dans le noir ou quand la brume monte et qu'elle semble flotter au dessus de la Vallée du Doubs, cette sensation de voir un immense vaisseau de pierre est encore plus grande.
J'ai beau la voir tous les jours, je ne me lasse pas de notre belle Citadelle, éternelle gardienne de Besançon.

Commentaires

Articles les plus consultés