Linderhof



Ce soir, retour à notre voyage autrichien de cet été. Ou plus précisément à sa partie allemande, puisqu'on se trouve en réalité du côté bavarois de la frontière. Après avoir rendu visite au célébrissime Neuschwanstein, c'est sur les avisés conseils d'un collègue que nous avons cherché à trouver le château de Linderhof. Nous sommes finalement tombés dessus un peu par hasard, non sans avoir auparavant longé un lac autrichien fort sympathique.
J'avoue que lorsque nous sommes arrivés sur le parking, je me suis demandé où est-ce qu'ils avaient bien pu cacher un château dans le coin. Entre forêts et montagnes, aucune tour ou donjon en vue. C'est que je n'avais pas regardé auparavant à quoi il ressemblait, ce fameux Linderhof! Cela a donc été une très agréable surprise que de découvrir ce "petit" manoir, mis en valeur par un magnifique jardin, le tout dans un écrin de nature verdoyante. 
Cerise sur le gâteau, nous avons même eu droit à une visite en français. Bien qu'enregistrée, c'était sympathique de comprendre un peu ce qui se disait du mobilier ou du contexte de l'époque. D'ailleurs, il y avait bon nombre d'objets ou de portraits d'inspiration française, Louis II de Bavière ayant semble-t-il développé une certaine fascination pour Louis XIV. Car comme pour le grandiloquent Neuschwanstein, c'est bien le même roi de Bavière qui est à l'origine du Linderhof actuel, qui date de la fin du XIXe siècle.
Je dois dire que c'est plus le cadre et l'extérieur qui m'ont plu que l'intérieur, finalement assez classique, entre dorures et  grands lits à baldaquins. Après la cohue du Neuschwanstein (sans parler de cette drôle de chose appelée "Marienbrücke" surplombant le vide d'un peu trop haut pour moi =D), le calme de Linderhof était le bienvenu. J'ai vraiment aimé cette belle demeure et son grand parc, très esthétique. Une visite, vous l'aurez compris, particulièrement agréable!

Pour en savoir plus:
- Site officiel du Linderhof : www.linderhof.de (petite partie en français)
- Page Wikipédia consacrée au château : Linderhof

Commentaires

Articles les plus consultés