Coupole



On reste dans la capitale comtoise pour cette nouvelle photo, qui n'est pas extraordinaire mais qui présente un lieu fort sympathique et relativement méconnu de Besançon. C'était d'ailleurs la première fois que j'avais l'occasion d'entrer dans cet édifice, la Chapelle Notre Dame du Refuge. J'y passe devant tous les jours, mais les horaires de visite sont tellement restreints que je n'avais jamais eu l'occasion d'aller voir "en vrai" ce qu'elle cachait. Il faut dire que les quelques photos que l'on trouve sur le net donnent envie!
Située à proximité de l'hôpital St Jacques, en plein centre-ville, la chapelle expose déjà de l'extérieur une très jolie coupole en tuiles vernissées. L'intérieur est quant à lui très richement décoré et très bien restauré. Chose étonnante, l'ensemble des marbres que l'on voit sont en fait des trompe-l'œil réalisés de façon assez incroyable. Si l'on s'approche, la supercherie devient évidente, mais si la guide n'en avait pas parlé je crois que je serai passé à coté sans rien remarquer. L'impression est superbement rendue. Cet édifice a été construit au milieu du XVIIIe siècle pour accueillir les jeunes filles de la rue et les rapprocher du christianisme, d'où le nom qu'on lui connait aujourd'hui.
Bon. J'ai toujours un peu du mal avec les photos dans les bâtiments sombres comme les églises. Ici, les vitres sont extrêmement beaucoup vraiment trop (^^) sur-exposées et les vitraux bleutés qui les bordent les font apparaître comme de gigantesques aberrations chromatiques. C'est assez perturbant. Cela-dit, j'espère que ça vous donnera envie de venir découvrir par vous-même les autres trésors cachés de Besançon ;)

Pour en savoir plus
- Article de Wikipédia sur la chapelle

Commentaires

Articles les plus consultés