Expo, Jour 2, Tome 2


Nous voilà de retour sur le site de l'Expo de Shanghai. Dans le dernier article, je vous avais quitté sur une vue du pavillon japonais. J'étais donc dans la zone asiatique, où les files d'attente atteignaient en règle générale des sommets. Mais il se trouve que juste à coté du pavillon japonais, le sympathique pavillon du Vietnam ne semblait pas envahi par la foule. Au début, j'ai même crû que c'était fermé (ou que c'était un piège, ah ah ah!). Mais voyant des gens rentrer dedans, je me suis décidé à les suivre.


À l'intérieur, mis à part quelques vitrines exposant des objets d'art vietnamiens, il n'y avait pas grand-chose. Mais j'ai trouvé que l'architecture en bambous et les lustres étaient plutôt sympathiques. Ça donnait un drôle de mélange, un peu anachronique.


Au centre, il y avait un bassin et une scène. J'imagine que des musiciens venaient jouer ici de temps en temps. Mais je n'y aie pas eu droit :'( Vous remarquerez que finalement, il y avait quand même un peu de monde à l'intérieur - et encore, je n'ai pas photographié l'endroit où l'on récupérait le tampon pour le passeport! ^^


De l'autre coté, les lustres étaient plus modernes. On dirait un peu des dards de scorpions, mais j'aime bien l'effet que ça donne en photo, avec la petite boule de lumière :)


Il en manquait un pour faire un joli alignement :(



J'aimais bien les piliers et la charpente en bambou, même si je pense que tout ça n'était que décoratif et pas réellement fonctionnel. Je ne suis même pas sûr que ça soit du vrai bambou...


Le logo était, je trouve, vraiment réussi. L'extérieur aussi faisait dans le "tout bambou". Un pavillon plutôt sympa, mais comme j'en ai pas visité des masses...


Alors que la nuit commençait à sérieusement obscurcir Shanghai, j'ai fait un dernier petit tour du coté du pavillon sud-coréen et ses "briques" de caractères. Au moins, ça ne manque pas de couleurs!


Intérieur du pavillon kazakh. Rien de bien transcendant à l'intérieur, beaucoup de photos autant que je me souvienne. Il y avait même un train, avec une super légende qui mentionnait que le pays construisait des tas de lignes et d'autoroute ultra-modernes. Grosso modo, c'était la même rengaine dans tous les pavillons: "chez nous, tout il est pour le mieux dans le meilleur des mondes; d'abord!". 


À l'extérieur, ça donnait ça. Curieux - et pas seulement parce que je serais bien infichu de prononcer "Kazakhstan" en Chinois! ^^


On reste dans les pays en -stan que je serais bien incapable de placer sur une carte. Ici, la toiture plutôt sympa du pavillon du Kirghizistan. C'était petit, mais assez réussi :) Au moins, ce n'était pas qu'un pavillon-boutique, comme celui du Laos. Dans ce dernier, il n'y avait que des trucs à vendre. Il fallait même sortir le porte-monnaie pour avoir l'autocollant qui faisait office de tampon. -__- (ce que je n'ai pas fait, faut pas exagérer!)


D'ailleurs, j'ai trouvé que le logo du pavillon était lui aussi réussi. Comme quoi, il ne suffisait pas d'être grand pour être intéressant :)



Bon, je dois bien avouer que le minuscule pavillon du Timor Oriental ne présentait pas grand intérêt. Mis à part ces sculptures, qui encadraient un écran diffusant des images du pays, il n'y avait rien ou presque. M'enfin ces "totems" m'ont rappelé le fétiche à l'Oreille Cassée, dans Tintin... Pourtant, ils n'ont pas grand-chose à voir ^^


Bon, ben, si la Corée du Sud avait son pavillon, la Corée du Nord avait également le sien. Surprenant, même si l'on est en Chine. Bien plus petit que son homologue du Sud et surtout bien plus austère, je n'y suis pas rentré. J'ai jeté un coup d'œil à l'intérieur et vu les photos des différents dirigeants du pays, j'ai décidé sans trop savoir pourquoi de "boycotter" ce pavillon. Les discours comme quoi tout va bien partout, ça aurait été un peu gros avec la Corée du Nord, quand même...

Voilà pour ce tome 2. La prochaine fois, je vous présenterai le pavillon marocain: certainement mon préféré pour l'intérieur!

PS: J'ai encore fait quelques modifications dans la colonne de droite, avec notamment l'ajout du système de mots-clés sur les articles, que j'aurais dû utiliser depuis bien longtemps. Il permet de retrouver les articles en fonction de leur thème. Pour l'instant, je n'ai classé que les articles récents, je serai peut-être amené à faire des changements de présentation de cette rubrique lorsque je serai remonté plus loin dans le temps. Sinon, j'ai modifié le titre des rubriques et ajouté en bas de page un compteur du nombre de pages vues dans la semaine écoulée.

Commentaires

Articles les plus consultés