Expo, Jour 1, Tome 3


En ce jour de Noël, voici la dernière fournée d'images de mon premier jour à l'Expo Universelle de Shanghai. Le temps était loin d'être à la neige, d'ailleurs. Quoique...


Effectivement, dans le pavillon autrichien, cette pente de glace était une petite attraction. En plein été, il était possible de jeter des boules de neige dessus. Elles tombaient d'un dispositif spécial. Je dois dire qu'au milieu de tout ces pavillons vantant des pays écologiquement modèle, la quantité certaine d'énergie nécessaire pour maintenir cette glace alors que des records de températures étaient battus au dehors a de quoi laisser sceptique. En effet l'écologie et ce qu'on appelle chez nous le "Développement Durable" étaient au cœur de nombreux pavillons, qui à grand renfort de photographies et de pourcentages vantaient des pays toujours modèles. Curieux, alors que les pavillons étaient voués à disparaître... Cela-dit, je peux difficilement critiquer d'avantage puisque finalement j'ai participé à tout cela, sans parler du voyage en avion.


Le personnel du pavillon nous a informé que de la musique allait être jouée dans le petit amphithéâtre aménagé à l'intérieur. Nous pensions assister à un concert de musique classique, étant donné la grande réputation dont jouissent les Autrichiens dans ce domaine. Et bien raté! C'était un curieux mélange entre "boum boum" de l'ordinateur et violons, que finalement on n'entendait même plus derrière les basses assourdissantes de la techno. Au final, c'était plutôt moyen...



Intérieur plutôt sombre du pavillon turc, mais qui présentait certaines jolies choses, avec des maquettes d'anciennes cités qui m'ont rappelé Indiana Jones ^^




Le pavillon norvégien était tout vide, avec seulement des écrans montrant des musiciens (dont la musique était autrement plus agréable que celle du pavillon autrichien d'ailleurs!), une carotte de glace et ce qui semblait purifier de l'eau mais j'aimais bien l'architecture générale.


Le pavillon irlandais présentait deux trois trucs intéressants (une vidéo de Dublin, quelques objets, l'évolution d'une maison irlandaise au cours du temps, etc.) et il en ressortait une impression de couleurs, de vie. Ce mur était constitué d'écrans plats et d'images fixes et je l'ai trouvé très réussi. Au final j'ai plutôt apprécié ce pavillon.


La cour intérieure du pavillon irlandais. Peut-être y avait-il des spectacles à cet endroit, selon les heures de la journée.


Enseigne du pavillon ukrainien. De loin et de coté, je n'aurais pas pensé que ce symbole aurait désigné l'Ukraine!


J'aimais bien le logo du pavillon suédois, très coloré.


Square de la zone européenne.


Et on terminera cette première soirée de visite par un bout du pavillon turque.

Si je suis le planning, la prochaine étape chinoise d'Essai Pour voir concernera le Temple Jing'An, toujours à Shanghai.

Commentaires

Articles les plus consultés