Un tour au musée


Petit article aujourd'hui pour vous présenter quelques photos prises au Musée de Shanghai. Bon, rien d'exceptionnel du coup, ce n'est jamais évident de photographier quelque-chose dans les conditions d'éclairage des musées, sans parler des vitres qui nous séparent des expositions. C'est donc juste histoire de vous montrer deux ou trois trucs, et non pour la qualité des clichés, que je poste cet article.
J'étais déjà allé au Musée de Shanghai et ce qui m'avait le plus plu, c'étaient les calligraphies et estampes traditionnelles chinoises. Cette fois, après avoir patienté de longs moment sous un soleil de plomb dans la file d'attente interminable menant à l'entrée, nous sommes donc retournés voir la salle qui leur était consacrée. Les horaires du Lonely Planet s'avérant être inexacts, nous avons été gentiment reconduits vers la sortie avant d'avoir pu voir beaucoup plus de choses... D'ailleurs, fait rare en Chine, le musée est désormais gratuit. Autant vous dire que le hall était rempli de gens y venant uniquement pour profiter de la climatisation, surtout que j'avais bien choisi mon été: des records de températures ont été battus lors de mon passage à Shanghai... C'est assez surprenant de voir quelqu'un jouer à la PSP dans les escaliers d'un bâtiment renfermant tant de jolies choses!


La calligraphie chinoise m'impressionnera toujours autant. C'est tout bête, et pourtant c'est vraiment très beau.


Il y a plusieurs styles de calligraphie, certains étant beaucoup plus jolis que d'autres. En fait, je dois avouer que c'est à Hong Kong que j'ai vu les plus belles calligraphies et estampes. Leur musée des beaux-arts est un véritable trésor, et pourtant je ne suis pas spécialement amateur d'art! (malheureusement, les photos y étaient interdites...) Le musée de Shanghai a aussi de très jolies pièces, mais moins "spectaculaires". À Hong Kong, il y avait un rouleau de 10 mètres sur j'aioubliélenombredecentimètres calligraphié très finement et parfaitement, c'était absolument magnifique.


Des bambous! J'aime bien les bambous :) 


Encore des bambous! Y a t-il un panda dans la salle? Tiens, d'ailleurs, la prochaine fois que j'irai en Chine, il faudra que j'aille dans le Sichuan pour voir ces gros nounours.


J'aime bien l'apparente simplicité avec laquelle les bambous sont tracés. On dirait vraiment des vrais, alors qu'ils sont en nuance de noirs...


Les peintres chinois semblaient avoir également une affection toute particulière pour les oiseaux. Celui-ci est particulièrement élégant.


La salle des sceaux est aussi très intéressante. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Et puis que seraient les "parchemins" sans leurs innombrables tampons rouges! 


Bon ben celui là devait être le modèle XXL spécial Big Boss ^^ Malheureusement, les explications en anglais étaient succinctes.


Avant la fermeture, nous avons quand même eu le temps de faire un saut dans la salle consacrée aux minorités chinoises, dont l'entrée était gardée par cet imposant dragon. Amateurs de costumes folkloriques, cette partie du musée est faite pour vous! Même si nous ne sommes pas restés très longtemps, j'ai trouvé cette partie plutôt bien faite et mettant bien en avant certains aspects culturels propres aux diverses "ethnies" du pays. 

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui :)

Commentaires

Articles les plus consultés