Une fois n'est pas coutume...
... Je vous présente un appareil volant sur ce blog! Ne criez pas au sacrilège, je vous rassure, les boîtes de conserves montées sur ailes ne sont pas devenues mes machines favorites du jour au lendemain. J'aime assez les engins volants, mais de loin! Je dois même avouer que j'en trouve certains vraiment très jolis, c'est en général de gros avions à hélices; je n'aime pas les avions de chasse par exemple. Bon, en réalité, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de vous présenter cet appareil. Connu de tous, il assure principalement ses missions dans le sud de la France et la Corse. Tout de jaune vêtu, il se prend parfois à rêver de mers immenses qu'il pourrait frôler sans limites... Vous n'avez toujours pas trouvé?
Bien-sûr que si, il s'agit du célébrissime Canadair! Le modèle que j'ai construit est le CL-415... Voici la description apposée sur la boîte: "Le 9 février 1995, la Sécurité Civile reçoit le premier CL-415. Au premier coup d'œil on le différencie grâce à ses ailettes verticales en bout d'ailes et ses dérives auxiliaires. Mais sa plus grande particularité est sans conteste la nouvelle motorisation par deux turbopropulseurs qui remplacent les moteurs à piston du 215. La rapidité d'action du Canadair est due au fait qu'il peut remplir ses soutes sur le plan d'eau le plus proche, l'écopage se faisant par un hydroplanage à la vitesse de 110 km/h"
> Envergure: 28,6m
> Vitesse de croisière: 402 km/h
> Capacité des réservoirs d'eau: 6150 Litres
Sacré engin! Et sacrés pilotes! Je pense qu'au même titre que les pompiers sur le terrain, les hommes volants de la Sécurité Civile méritent un sacré coup de chapeau... Poser un avion ne doit déjà pas être évident, mais "planer" sur l'eau et augmenter d'un coup son poids de plus de 6 tonnes ne doit vraiment pas être facile. Sans compter avec les fumées et autres turbulences... Bref, je suis bien content qu'il y aie des gens courageux pour effectuer ce travail!
Voici maintenant les photos de "mon" appareil...>> GF >>
>> GF >>
PS: le premier vol de ce Canadair aura pour destination Shanghai, ou il acheminera 6 tonnes de bisous pour une demoiselle qui se reconnaîtra ;) Mesdames et messieurs, veuillez boucler votre ceinture, nous allons décoller!
Commentaires
euh, désolé... les canadairs n'ont pas assez d'autonomie pour arriver à Shanghai... fô prévoir des escales, dont une au dessus ou de la Russie, ou de l'Irak, ou de L'Iran (ou alors tout contourner)
il vaut mieux acheter par route ou par voie maritime (ce qui est le plus courant - départ de Marseille ou Dunkerque)
allez, j'ai assez saboté pour aujourd'hui